
Boostez votre création ou reprise d'entreprise avec le dispositif Cap Création Sarthe !
aide à la création et reprise d'entreprises en Sarthe.
Les lauréats 2014 du concours Cap Création Sarthe
Catégorie "Projet innovant ou à potentiel d'emplois"
Stéphane Robert - Mabuld'Air
Stéphane Robert a été technico-commercial pendant près de 10 ans, puis directeur des opérations chez Tendance Eco.
Il y a plus d'un an, il décide de changer de voie en s'intéressant de plus près à la pollution intérieure de nos maisons, qui est 4 fois supérieure à la pollution extérieure.
Pour limiter les dégâts causés par cette pollution, il décide de créer avec l'aide d'un laboratoire une gamme de produits non polluants. Sa première gamme de produit s'adresse aux enfants et propose des peluches, des tapis d'éveil et matelas. Distribués en pharmacie et para-pharmacie ces produits ne sont que le début de la gamme Mabuld'Air.
Contact: stephane.robert113@gmail.com
Hugo Duval - breen
Hugo Duval a développé au cours de dizaines d'année passées en grande partie dans l'industrie à l'étranger, une sensibilité à l'écologie et au développement durable.
Il réfléchit alors à un nouveau concept de prduits fabriqués en carton recyclé et recyclable. C'est la génèse de la gamme des produits "breen". Hugo cible alors les événementiels sportifs, culturels et professionnels, en proposant une gamme de mobiliers éphémères fabriqués en carton, et près des événements. Une solution qui apporte image à la marque de l'événement et service aux spectateurs et visiteurs.Le Htab est le 1er produit de la gamme: un tabouret pliable en 5 seconde, fabriqué en carton.
Contact: hugoduval1976@gmail.com
Catégorie "Reprise d'entreprise"
Mickaël Busson -
Changé Espaces Vert
Mickaël Busson a oeuvré pendant près de 20 ans à la Belipa (Ecommoy). Suite à l'annonce d'un licenciement économique il déide d'étudier la possibilité de reprendre une affaire pour se mettre à son compte. Il rencontre l'ancienne gérante de CEV par le biais de Sarthe Développement. L'entreprise, qui traversait une période difficile, 'est développée depuis grâce au dynamisme de Mickaël Busson et à sa vision commerciale. L'équipe s'est agrandie de 2 personnes et il compte encore recruter en 2015 pour lancer l'activité de location aux particuliers et aux professionnels.
Contact: mbusson.cev@gmail.com / 02.43.40.16.05
Catégorie "Revenu de Solidarité Active"
Anne Massot - LE ROUSSEAU
Anne Massot est une experte en gestion de bar-restaurant. Après avoir vendu sa 1ère affaire qu'elle a géré pendant 17 ans, elle se retrouve au RSA. Pour retrouver une activité, une vie sociale et travailler encore quelques années avant la retraite, Anne Massot décide de se fixer un nouveau challenge : reprendre un restaurant en baisse d'activité et le redresser.
Depuis 1 an, elle dirige l'établissement Le Rousseau, un bar-restaurant ouvrier. La clientèle est revenue, tout comme l'ancienne clientèle de sa 1ère affaire. Une fidélité qui tient à sa personnalité et à sa cuisine fait-maison.
Contact: Le Rousseau, 222 bd Rousseau, Le Mans
Amélie Galasso - AmEl i gioElli
Amélie Galasso s'est lancée dans la création de bijoux par goût pour le bricolage, la décoration et les bijoux. Passe-temps au départ, c'est rapidement devenu une activité à part entière. Soutenue pars a famille, cette maman de 3 enfants a décidé d'en faire son activité professionnelle pour se sortir du RSA.
Vous pouvez trouver les collections d'AmEl i GioElli sur le marché des jacobins ou sur sa page facebook (et sur alittlemarket).
Contact : small-beetle@live.fr
https://fr-fr.facebook.com/AmElIGioiElli
Serge Moreau - F2M
Serge Moreau a passé sa vie professionnelle dans l'industrie, entre la France et la Grande-Bretagne dans des groupes comme Colas ou Lafarge.
Ancien compagnon du devoir, Serge Moreau décide en 2012 de monter son entreprise de maintenance et réparation de convoyeurs. Il crée F2M à Roezé sur Sarthe en 2013 en recrutant 3 personnes issues de Belipa. Il recrute ensuite par le biais de la mission locale, 2 ouvriers bénéficiaires du RSA, qu'il forme en interne pour leur transmettre les gestes du métier. Un travail preneur de temps mais qui compte, humainement, pour Serge Moreau. Il remporte le prix Cap Création Sarthe de l'entreprise qui recrute des bénéficiaires du RSA.
Contact: 02 72 88 36 50 / http://f-2-m.net/